Randonnée: Les Brenets 1/3.
La découverte des bassins et du Saut du Doubs, du lac de Chaillexon, et de la Tour Jürgensen se décline en version pédestre à grand spectacle.....
A chaque saison, à chaque heure, le Saut du Doubs nous offre un visage différent mais toujours magnifique et surprenant.
Du parking des Vions, le sentier coupe les lacets de la petite route qui descend vers les gorges du Doubs et l'embarcadère des bateaux-croisières qui sillonnent les méandres du Doubs de Villers-le-Lac au Saut du Doubs.
Après l'inévitable spectacle du grandiose Saut du Doubs, on passe en Suisse en empruntant une passerelle (qui permet aux français d'aller acheter du chocolat et des cigarettes en Suisse et aux suisses de venir boire et manger en France).
Les quelques maisons nous mettent tout de suite dans l'ambiance suisse....
Un petit aller-retour vers le Saut du Doubs côté suisse, moins impressionnant que du côté français (un peu de chauvinisme çà ne fait pas de mal....)
Le site est magnifique, mais il ne faut pas négliger la beauté de la nature.
Toujours côté suisse, la petite route qui mène vers les Brenets, au pied de roches démesurées, est très agréable. La vue porte sur les méandres du Doubs.
On quitte ensuite la petite route pour un petit sentier qui descend sur les rives de la rivière jusqu'au lac de Chaillexon.
On se retrouve après avoir contourné les Brenets.....