Lisbonne (1)
Située aux portes de l'Atlantique, bâtie sur sept collines qui dominent l'estuaire du Tage (Tejo), la ville jouit d'une situation idéale à laquelle elle doit une bonne partie de son charme. Ville mosaïque, Lisbonne est formée de quartiers très contrastés: l'Alfama, pittoresque et populaire, la Baxia, avec ses rues animées, ou le Bairro Alto, domaine des boites à fado et des petites gargotes.
Trois jours pour une première découverte de Lisbonne. C'est à la Baxia - la ville basse - sur la Praçà do Comercio que débute notre visite.
Dédiée au commerce, la place est plus volontiers appelée terreirio do Paço - terrasse du Palais - en souvenir du palais du roi Manuel 1er détruit par le séisme de 1755. Année durant laquelle fut érigée la statue équestre du roi Joseph 1er, qui trône au centre de la place. L'esplanade s'ouvre sur le Tage.
Une fois passés sous l'arc de triomphe baroque achevé en 1876, nous sommes dans la rue Augusta, la plus large des artères de la Baxia.
L'élevador de Santa Justa. Difficile de ne pas remarquer ce drôle d'ascenseur, chef d'oeuvre réalisé en 1902 par Raoul Mesnier du Ponsard, élève de Gustave Eiffel.
D’une hauteur de cinquante mètres mètres, le bel ascenseur est construit en fer forgé et possède deux cabines pouvant contenir chacune une vingtaine de personnes. Il fait office de moyen de communication entre le quartier de Baxia et les quartiers du Chiado et du Bairro Alto.
Du haut de cette tour, on peut admirer la Lisbonne dans toute sa splendeur : la ville entière et ses monuments historiques s’offrent au regard.
La terrasse fait face au Castelo de São Jorge, construit sur la plus haute colline de Lisbonne.
Jolie vue sur la Sé - la cathédrale - construite en 1147, le plus ancien édifice religieux de Lisbonne.
A gauche la Praça Dom Pédro, appelée plus fréquemment Rossio, à droite, la Praça da Figueira.
A plus tard au Rossio......