Les Bains Douches.

Publié le par Hervé

Les Bains Douches de La Madeleine dans le quartier Battant furent inaugurés en 1911. Chez les gens, les salles de bains étaient alors très rares, ce nouvel équipement répondait à une demande.

 

C'est en 1908 qu'il a été décidé d'installer plusieurs établissements de Bains Douches à Besançon. C'est l'architecte Burcey qui a dessiné celui de La Madeleine qui sera adossé à l'église de La Madeleine.

 

"Un bel établissement dont l'apparence coquette

embellit tout le quartier"

                                                      Charles Krug (maire de Besançon de 1919 à 1925)

 

DSC03533

 

Voici donc arrivé le 10 novembre 1911, 8 heures du matin: les Bains Douches ouvrent leurs portes, jusqu'à 8 heures du soir.

 

En avril-mai, l'ouverture se fera de 7 heures, en été à 6 heures.

 

Le coût est le même pour un bain ou une douche: 0.20 franc

(soit 0.60 euro d'aujourd'hui).

 

La durée du séjour dans les cabines est fixée à vingt minutes et, après un avertissement resté sans effet, le prix d'un deuxième Bain Douche est dû.

 

Une réduction de moitié sur le prix est accordée aux enfants et aux soldats en uniforme, les casernes de la ville en comptent alors 4600 !

 

L'usage d'un peignoir coûte 0.10 F, celui d'une coiffe 0.05 F.

 

1336 clients fréquenteront les 17 cabines des Bains Douches de La Madeleine dès son premier mois de fonctionnement.

 

L'établissement de Battant sera le dernier de la ville à fermer ses portes en 2004.

 

L'édifice de La Madeleine se tourne en 2008 vers l'animation et le service aux habitants, sur deux étages, de nombreuses salles sont à la dispositions des associations du quartier.

Publié dans Besançon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Tu deviens historien ! Interessant ces details.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou Hervé ! Je n'ai jamais connu ça, mais, j'imagine que...ça devrait être sympa. Merci pour le partage ! Bisous et excellente semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> BOnsoir Hervé....toi qui nous proposes toujours de belles photos de notre beau pays..tu ne connais pas le bassin d'Arcachon et bien voilà de quoi prévoir de douces vacances vers ce joli coin<br /> d'Aquitaine (hors vacances scolaires de préférence !!) Tu comprends mieux maintenant le plaisir que j'ai à rentrer en métropole une fois par an...De mon côté c'est toujours un plaisir de<br /> découvrir ta belle région. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> tu sais que quand je raconte à mes enfants et même à mes petits enfants, que dans ma petite enfance, en plein Paris, il n'y avait pas de salle de bain dans l'appartement de mes parents ...ils ont<br /> dû mal à comprendre..;d'ailleurs il n'y avait pas non plus de toilette...tout était sur le pallier...et donc à l'usage de plusieurs familles...et encore pas à tout les étages...1/ 2<br /> seulement....ici à MDM elle est toujours en fonction...pour les sans logement.<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Les bains-douches sont à deux pas de la maison où ma maman a passé son enfance et où mes grands-parents maternels sont restés jusqu'à leur mort.  Malgré leur changement de destination, c'est<br /> bien que le bâtiment ait été préservé. Il fait tellement partie du quartier de la Madeleine !!!<br /> Et grâce à toi, j'ai découvert l'histoire de ces bains-douches.<br /> <br /> Pensées et bises d'ici pour vous et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre