Le cirque de Cilaos 1/4.
Le Cirque de Cilaos.
Né de l’effondrement des parois méridionales de l’ancien volcan qu’est le Piton des Neiges, le cirque de Cilaos est situé au centre de La Réunion, formant un cercle presque parfait d’environ 10 kilomètres de diamètre.
La cavité est cernée de falaises lisses et quasi verticales, dont les sommets comptent parmi les plus hautes montagnes de l’île : le Piton des Neiges (3070 m.), le Gros Morne (2991 m.), le Grand Bénare (2896 m.), le Petit Bénare (2600 m.), les Trois Salazes (2100 m.) et le Col du Taïbit (2083 m.).
L’intérieur même est ponctué de mornes, tels que le Bonnet de Prêtre (1712 m.), le Bonnet Carré (1509 m.), le Piton de Sucre, le Morne de Gueule Rouge ou encore le Peter Both.
De nombreux torrents profondément encaissés alimentent la Rivière Saint-Etienne et découpent dans le paysage de petits plateaux plus ou moins élevés, appelés « ilets », sur lesquels l’homme trouve refuge dès le 18ème siècle. Ceux du village et du Bras Sec, par exemple, se situent en moyenne à 1200 mètres d’altitude.
La topographie morcelée et grandiose du cirque a toujours impressionné les visiteurs, depuis que les chasseurs de cabris et d’esclaves marrons en ont ouvert les sentiers. Ses paysages inspirent depuis longtemps les poètes et autres artistes, qui célèbrent pour toujours la beauté de Cilaos.
La "route aux 400 virages" qui mène de Saint-Louis au Cirque de Cilaos est spectaculaire.....
paysage est magnifique.
Cilaos, son histoire commence au 18ème siècle, avec les
esclaves qui fuient les habitations et viennent recouvrer
la liberté dans les montagnes encore inoccupées de
l’intérieur de l’île. Elle est située à 1200 m. d'altitude.
Le Piton des Neiges, situé derrière l'église Notre Dame
des Neiges, est le point culminant de l'île de La Réunion
avec ses 3070 mètres.
Perception du sac à dos, on est parti pour une petite
rando de 8 kms en direction de la Roche Merveilleuse...