L'arbre-fougère ou fanjan.

Publié le par Hervé


 « Il n'est rien d'aussi délicat et surprenant : un tronc noir…, se prolonge vers le ciel par des feuilles naissantes fermées en crosses rigides, tandis que les autres grandes ouvertes s'éploient horizontalement en une rosace de longues feuilles arquées : c'est une chute constamment retenue par une cohérence merveilleuse. »

Marius et Ary Leblond
, poètes réunionnais, ont ainsi décrit ces fougères de l'ombre et des milieux humides de La Réunion.

Le fanjan est en effet un arbre au port très majestueux qui attire le regard du promeneur. On le rencontre dans les forêts de Bois de couleurs des Bas et des Hauts.

Il existe à la Réunion quatre espèces de fougères arborescentes.

DSC03521


Cyathea glauca
est endémique stricte de la Réunion, c'est le fanjan femelle dont les crosses sont recouvertes d'un duvet roux et les feuilles tripennées, à savoir, trois ramifications. On ne l'observe que dans la forêt humide des Hauts et peut atteindre dix à quinze mètres de haut.

DSC03484

Cyathea excelsa , autre espèce femelle est endémique de la Réunion et de l’Ile Maurice. Ces feuilles sont également tripennées. Elle est dominante à moyenne altitude. Ces deux espèces sont menacées car leur tronc est utilisé pour confectionner des jardinières dans lesquelles on cultive surtout des orchidées.

Cyathea borbonica ou fanjan mâle, possède des feuilles bipennées. Elle vit principalement dans les forêts humides des Bas. Elle est indigène de La Réunion, de Maurice et de Madagascar. Elle ne provient pas d'une spéciation, c'est-à-dire de l'apparition d'une nouvelle espèce sur le sol réunionnais.

103 2883


La dernière espèce cyathea cooperi est une espèce venue d'Australie. C'est une espèce nuisible qui menace les forêts naturelles. Elle s'est naturalisée à la Réunion ; c'est malheureusement la plus répandue.


Le fanjan est la fierté des forêts réunionnaises.
                                                                       source internet.

Publié dans La Réunion

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
<br /> oui je connais cet arbre c'ets vraiment TRES impressionnant et magnifique<br /> que de beaux souvenirs pour vous<br /> a bientot / IRIS<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je suis trés heureuse que mon île t'ait plu ;<br /> Ce soir il pleut très fort ; nous croisons les doigts pour demain soir où tous les réveillons se fêteront en plein air !!<br /> Le tronc de la fougère arborescente sert de support aux orchidées ;<br /> bises et peut-être reviendras-tu un jour ??<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> j'espere un jour avoir la chance d'aller a la reunion , bonne journée hervé <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ces fougères arborescentes sont superbes......C'est toujours un plaisir renouvelé de les rencontrer lors de nos balades.....<br /> Bises à tous les deux.......<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Hervé,<br /> Ces plantes sont géantes. Merci de nous les faire découvrir.<br /> Grosses bises.<br /> Josiane<br /> <br /> <br />
Répondre