Belfort et ses fortifications 3/3.

Publié le par Hervé

Ouvrages de génie

 

Partons pour un voyage fort dépaysant dans six siècles d'architecture miltaire de la ville fortifiée de Belfort.

 

Un dernier regard sur les toits et nous reprenons notre petite randonnée citadine.

 

DSC01644

 

On redescend le long des remparts côté ville avec un passage au pied du Lion de Belfort.

 

000 0454

 

Construit par Bartholdi après le siège de 1870-1871 contre les Prussiens, le Lion de Belfort est le témoignage de reconnaissance envers ceux qui ont combattu pour que Belfort demeure français. Il mesure 22 mètres de long et 11 mètres de haut. Sculpté dans le grès rose des Vosges, il s'accorde parfaitement avec le château.

 

DSC01657

 

Je dois avouer que c'est la première fois que je le voyais en dehors des livres et des reportages télé.

 

DSC01658

 

Un petit détour vers la Place des Armes pour découvrir la Cathédrale Saint-Christophe.

 

DSC01662

 

La Cathédrale Saint-Christophe a été batie en grès rose en tant qu'église abbatiale à partir de 1727. Ouverte au culte en 1750, elle n'a été terminée qu'en 1845. Classée monument historique en 1930, l'église a été érigée en cathédrale en 1979.

 

DSC01665

 

Elle abrite un orgue fabriqué par le facteur d'orgue Joseph Valtrin, installé en 1752 et classé monument historique.

 

DSC01669

 

                                                                                         Source wikipédia


Publié dans La Franche-Comté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Superbe, pour l'avoir vu plusieurs fois, je ne m'en lasse pas<br /> De bien jolies photos<br /> Joli blog<br />
Répondre
C
<br /> Moi qui ne connaissais pas Belfort, je découvre avec grand intérêt. J'avais entendu parler du lion de Belfort, grâce à ta photo on voit très bien l'importance de l'oeuvre, et ce grès rose des<br /> Vosges est très élégant. C'est tout à fait mérité, d'avoir fait de cette église, une cathédrale elle est grandiose, et cet orgue magnifique.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous<br />
Répondre
D
<br /> Bonjour Hervé<br /> <br /> <br /> Je fais une superbe découverte grâce à tes belles photos, le Lion est magnifique, tu l'as superbement photographié sur ta 1ère photo, c'est une merveille dans ce grès rose ... très belle aussi la<br /> cathédrale avec son orgue remarquable ...Merci, c'est un régal de te suivre<br /> <br /> <br /> Bises Hervé, bonne journée<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> belle balade dans Belfort que tu me fais découvrir<br /> <br /> <br /> Bises et belle soirée Hervé<br />
Répondre
C
<br /> Tout d'abord , je dois te dire que j'envie la qualité de tes photos ; c'est vrai .<br /> <br /> <br /> Et ensuite , que je prends plaisir à te suivre pour apprendre sans me casser la tête !!<br /> <br /> <br /> Ce lion est surprenant ;<br /> <br /> <br /> bises de mon île où il pleut assez fort par endroit . Il a même grêlé aux Makes !!<br />
Répondre