Un vin du JURA. A déguster!

Publié le par Hervé


Vin de Paille

Ce vin liquoreux est un vrai nectar. Il est produit en petite quantité par très peu de producteurs, à cause de sa vinification laborieuse. Cueillis à la main, les grappes de Chardonnay, Savagnin et Poulsard sont sélectionnées au début des vendanges. Etalées jadis sur un lit de paille (d'où le Vin de Paille tire son nom), elles sont aujourd'hui disposées sur claies ou suspendues dans un endroit ventilé pendant 2 mois ou plus, puis pressées. Après une fermentation très lente, le vin vieillit ensuite pendant deux à trois ans en fût de chêne. Il a un rendement très faible puisqu'il faut 100 kg de raisins pour faire 18 litres de vin. Il titre entre 15 et 17 degrés d'alcool naturel.

Conseil : Ce vin à vertu thérapeutique de reconstituant est servi frais, entre 4 et 8 degrés. Denrée rare et chère, il se déguste à l'apéritif, au dessert ou avec le foie gras. Il se garde 50 ans.

Publié dans La Franche-Comté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
je te rends ton coucou et bonnerandonnée fais de belles photos <br /> bisous d'irisP
Répondre
L
consommer avec modération comme il est de coutume de le dire. Bonne soirée
Répondre
I
je ne connais pas grand chose aux vins , j'apprécie le bon et très connu rouge de temps en temps , plutot bordeaux ou bourgogne mais je vois bien que ceelui-ci est rare !<br /> bisous d'iris
Répondre