Les grottes de Franche-Comté

Publié le par Hervé


LE GOUFFRE DE POUDREY.


Situé à 24 kilomètres au sud-est de Besançon , non loin d'Ornans, le gouffre de Poudrey constitue une étonnante curiosité naturelle, découverte en 1899 par le professeur Fournier, qui y entraîna le célèbre spéléologue Edouard-Alfred Martel. 

Cette faille ouvre dans le plateau jurassien une immense salle souterraine d'effondrement, dont la mise en valeur provoque un émerveillement encore plus grand.

Un escalier de 150 marches vous conduit à 70 mètres en dessous du sol, vers la salle aux dimensions impressionnantes : son périmètre se développe sur 600 mètres et sa hauteur s'élève à 40 mètres, faisant d'elle une des plus vastes salles d'Europe

C'est au fond que se trouvent des concrétions surprenantes par leur grande régularité : stalactites et stalagmites, magnifiées par un spectacle son et lumière.

LA GROTTE D'OSSELLE.


  
A proximité de la forêt de Chaux située à l'est de Dole, à 13 kms au nord d'Arc-et-Senans, la grotte d'Osselle s'ouvre dans la falaise qui domine un méandre du Doubs. 

Découverte au XIIIème siècle, elle se visite depuis 1504, faisant partie des plus anciennes cavernes touristiques du monde.


 Le parcours aménagé sur 1.300 mètres s'ouvre sur 15 salles. Au fur à mesure de votre avancée, vous admirez de belles concrétions aux formes diverses et couleurs variées, allant du bleu à l'orange translucide, et de splendides stalactites et stalagmites colorées par les sels minéraux. Remarquez la galerie des orgues et la salle aux colonnes blanches, visibles depuis un ponceau de pierre édifié en 1751 au-dessus du cours de la rivière souterraine.


LES GROTTES DE BAUMES-LES-MESSIEURS.


Le site naturel de Baume-les-Messieurs est exceptionnel de par sa formation à la rencontre de trois vallées, dont la splendide reculée du cirque de Baume

Celui-ci renferme des grottes, impressionnantes pour leurs diaclases (fissures et fractures de roche), représentant l'un des sites les plus spectaculaires de Franche-Comté.

Les grottes de Baume-les-Messieurs sont une ancienne issue du Dard, affluent de la Seille. Après les périodes de pluie, le Dard coule dans une galerie et forme à sa sortie une cascade qui s'échappe par le porche d'entrée des grottes. Celles-ci comportent cinq salles hautes et étroites sous 120 mètres de profondeur. 

La "salle des fêtes" comporte une acoustique étonnante qui vous est révélée par une ambiance musicale. Sur votre parcours, vous pouvez approcher un lac contenant des niphargus (crevettes aveugles). La "salle du Catafalque" quant à elle, vous impressionne avec sa voûte sise à 80 mètres de hauteur. Tout au long du parcours, salles et galeries sont jalonnées de concrétions variées, dont la splendide "cascade du Paradis", et de lacs scintillants.

LA GROTTE DE LA GLACIERE


  

La grotte de la Glacière

Située à Chaux les Passavant, à 30 km de Besançon, en pleine forêt, cette grotte à ciel ouvert recueille l'air froid et l'eau suintant de la voûte pour former une importante réserve de glace, phénomène unique en Europe à cette altitude de 525 m. Une exposition minérale de plus de 5000 cristaux du monde entier est présentée à proximité.

                                 


 

 

 

 

 

 

 

 

.

Publié dans La Franche-Comté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article